Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEL HORIZON 2013
16 juin 2013

Chongming

 

dimanche 16 juin

mardi dernier départ pour l’ile Chongming située dans l’estuaire du Yang Tsé à environ 1 heure et demie de Shanghai. Depuis la construction d’un lien routier avec le continent (8 kms de passage sous « marin »  puis un pont de 10 kms sur le fleuve), l’ile est devenue un des lieux préférés  des Shanghaïens  à la recherche de calme et de repos. Chongming serait la plus grande ile alluviale du monde (environ 60 kms de long sur 20 de large).

La circulation est dense mais fluide sur l’autoroute ; petit bouchon au péage mais surprise  c’est jour férié en Chine donc le tarif est moins cher (10 yuans -1,2 €-, a priori  5 fois moins que le tarif d’un jour normal).

En rentrant sur l’ile, on est tout de suite impressionné par la verdure et les canaux. Une terre qui semble riche à la culture (rizières, cultures maraichères…). Les routes rectilignes sont bordées d’arbresu (troncs en limite du goudron) et de hauts   arbustes (acacias, lauriers fleurs –essentiellement blanc-, palmiers… avec en 2ème ligne, des canaux qui irriguent les champs.

SAM_1828   SAM_1793

      lauriers blancs en bordure de route                                à vous de chercher le petit crabe poilu

L’île est aussi une réserve naturelle d’oiseaux sédentaires et de passage pour les migrateurs (estimation 1 million d’oiseaux/an). Mercredi  visite d’une zone d’observation d'oiseaux (Chongming National Geopark). J’ai vite compris qu’on ne verrait aucun oiseau, vu la foule de chinois (jour férié) qui empruntait le parcours : le métro parisien. Par contre il y avait des dizaines de petits ou grands, jeunes ou vieux, femmes ou hommes, qui pêchaient le crabe poilu des pontons du circuit d’observation. Ils n'avaient donc pas la tête en l'air pour observer les oiseaux mais tête dans la vase à la recherche des pinces sortant de leurs trous. Et c'est fou on aurait dit que les crabes s'étaient donnés rdv. Impressionnant le nombre de crabes pêchés.

Autre surprise. Au bout de l’île, au milieu de nulle part, des  immeubles construits mais quasiment vides d’occupation (dont 2 de 35 étages) dont un «lotissement » que l’on peut dire qu’il est fantôme : entièrement clos et sécurisé,  avec  plusieurs  immeubles  (certainement au total un millier d’appartements) et 48 maisons luxueuses. Un cadre exceptionnel   de verdure, de fleurs, d’eau, paradis des oiseaux. Tout est quasiment vide, c’est-à-dire nu, sans meubles, sans finitions :  1 maison occupée (en résidence secondaire) et peut être une dizaine d’appartements. Des lumières isolées le soir. Frissons assurés. Et pourtant tout serait vendu (spéculation ? perspective retraite ?...).  Des employés s’activent au gardiennage jour et nuit, au nettoyage ou au jardinage….

      SAM_1861    SAM_1865

immeuble avec 2 appartements occupés occasionnellemt                      rue (privée) des maisons vides

      SAM_1877    SAM_1873

                         maison vide (côté rue)                                                   vue côté jardin

                                                        SAM_1872

                                                                     fond jardin vue de la maison

                                                         

Ce soir retour sur le continent

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
BEL HORIZON 2013
  • Un projet, le projet de l'année 2013, rejoindre la Chine en fourgon aménagé au départ de Nantes. Un premier périple en France pour huilerl'organisation, avant de passer en Italie fin mars/débutAvril....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité